Bijoux et décorations artisanales en cuir et tissus
Créations originales et colorées fabriquées à la main
L’atelier
Figurez-vous un charmant petit atelier ouvert sur le jardin avec une vue imprenable sur le château du village. On y entend le chant des oiseaux, et, au pas la porte, le ronronnement de Titi et les éclats de rire qui nous plongent dans une belle énergie pour créer. Autant vous dire que dans ce havre de paix, le temps défile à vive allure… mais je prends quelques minutes pour vous en faire une visite guidée.
Les outils et machines
Parce que le travail du cuir demande beaucoup de précision, il est primordial d’être correctement outillé. A l’atelier, on trouve tout ce qu’il faut pour produire un travail de qualité grâce à des outils et des machines anciennes ou plus récentes.
Je vous dévoile les alliés de mon quotidien de créatrice.
Pour chaque création, il y a une première étape de prototypage durant laquelle je dessine et conçois les modèles. Je fais ensuite fabriquer par une entreprise française des outils appelés les emportes pièces. C’est avec ces outils et une presse que je découpe le cuir avec une précision à toute épreuve.
Grâce à la refendeuse , j’affine le cuir dans l’épaisseur, elle me permet d’obtenir des bijoux plus fins et plus souples ainsi que des tableaux lisses et uniformes, en surface seulement car, pour le style, c’est loin d’être monotone.
Une fois les pièces assemblées, j’utilise une calendreuse. C’est une machine composée de deux rouleaux de silicone dans laquelle je viens presser les pièces pour rendre mes créations plus solides.
J’utilise ensuite un fer à fileter, à ce moment là, ça devient hot ! Grâce à sa température élevée, cet outil vient chauffer les fibres du cuir pour lisser la tranche et marquer un liseré fin et décoratif sur la bordure de chaque pièce.
Le cuir
A côté des outils, il y a la matière : le cuir. Il en existe de toute sorte: des fins, des plus épais, des grainés ou encore des lisses, et c’est toute cette variété qui stimule mon cerveau de créatrice, mais toujours avec une démarche éthique et éco-responsable.
Je travaille en effet avec des cuirs upcyclés. Il peut s’agir de chutes que je récupère ou de peaux qui proviennent de revendeurs qui déstockent les peaux non utilisées par les grandes maisons de maroquinerie.
Pour la fabrication des mes bijoux, j’ai fais le choix d’utiliser deux types de cuirs.
Du cuir à tannage minéral, esthétique et plus résistant il a l’avantage de m’offrir une large palette de couleurs, et pour la doublure, directement en contact avec votre peau, du cuir de chèvre tanné naturellement.
Mais est-ce que vous savez ce que ce qu’est le tannage végétal ?
Le tannage végétal est une technique ancestrale et naturelle qui consiste à plonger les peaux dans des bains végétaux (plantes, écorces, coques de fruit) et à rendre les peaux imputrescibles. il est non toxique et 100% biodégradable.
Le cuir tanné de façon végétal est plus rigide et résistant, il offre une meilleure tenue et une meilleure absorption de l’humidité. C’est un cuir hypoallergénique et authentique qui à l’avantage de bien vieillir. On dit qu’il se patine avec le temps.