Je suis Fanny, créatrice de la marque Cocojoa. Je fabrique des bijoux et décorations artisanales en cuir et tissus.

Passionnée par le cuir et des idées plein la tête, j’aime inventer et créer des jolis bijoux, boucles d’oreilles, bracelet ou décorations pour vous faire scintiller. Vous trouverez dans mon univers des créations artisanales, solaires, hautes en couleur et originales : de quoi vous secouer le coco!

L’année 2018 marque le début de l’aventure… le jour de mon aniversaire, je laisse de côté ma vie toulousaine pour suivre une formation en maroquinerie à Corbère, un petit village des Pyrénées-Orientales plein de charme avec un atelier de rêve et une formatrice hors pair Ghislaine, créatrice de la marque Lou Jaïa.

Pendant trois mois de formation intense, je découvre le métier de maroquinière. J’apprends à connaître les différents outils et à acquérir les bons gestes pour créer de beaux objets. Avec ma formatrice Ghis, nous avons beaucoup travaillé et beaucoup ri : ce fut le début d’une grande amitié.

Il faut croire que je suis tombée sous le charme de ces lieux car en 2022, je laisse ma vie citadine derrière moi et je m’installe sous le soleil de Perpignan.

Tous les matins, en passant la porte de l’atelier, je mesure la chance que j’ai de créer là.

– Créations originales et colorées fabriquées à la main –

travail tranche
Teint tranche et filet de maroquinier
Travail des tranche cuir

“La patte de Coco”

Au départ Cocojoa est une histoire de boucles d’oreilles car pour moi, impossible de sortir sans. Est ce que vous sortiriez sans culotte, vous?

Tout est parti de cette idée : récupérer les chutes de cuir laissées par mon amie Ghis et d’y associer des tissus pour créer des bijoux uniques et artisanaux. Et originaux ! Car mon style, qui oscille entre formes géométriques et asymétriques avec des tissus d’inspiration africaine ou colorés, est unique.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Il est bien connu que les créatrices ont le cerveau en ébullition. Ma tête fourmille d’idée, rapidement je développe ma gamme de bijoux et créer mes premiers tableaux en cuir et tissus. En reprenant les mêmes codes de fabrications dans un style unique et inimitable : la patte de Coco est née !

Découvrir les tableaux

“Cocorico…”Une fabrication artisanale et éthique, made in France

Tout à commencé dans l’atelier. Véritable caverne d’Alibaba, on y trouve du cuir dans chaque recoin. C’est en découvrant ces chutes de cuir qu’une idée à germé dans mon esprit : transformer cette matière et développer ma marque autour d’un concept durable, l’upcycling.

J’aime associer le tissu au cuir dans mes créations, il m’offre beaucoup de possibilités et m’ouvre à des styles différents. Il en existe une multitude, japonais, wax, en dentelle ou à paillette. J’aime chercher et découper la partie que je souhaite faire ressortir dans chaque boucles d’oreilles, bracelet ou tableaux…

Chaque bijoux est soigneusement conçu à la main, je choisi le cuir, le tissu, viens ensuite une succession d’opérations, la découpe, la refente, le collage et la surcoupe finale.

J’apporte une attention particulière à la finition et au travail des tranches qui sont soit teintés soit vernis afin de faire ressortir la couleur du cuir.

Afin de garantir la plus grande qualité pour vos oreilles j’utilise des apprêts en argent 925, achetés chez un fournisseur français.

 

 

Chutes de cuir